Thomas Baumgartner est rédacteur en chef et responsable éditorial de Radio Nova. Ancien responsable éditorial adjoint d'Arte Radio, il a travaillé 10 ans à France Culture où il a notamment produit les émissions Place de la Toile, Les Passagers de la Nuit, L'Atelier du son et Supersonic. Il est l'auteur du Goût de la radio et autres sons (éd. Mercure de France), et Longtemps je me suis couché de bonne heure pour raisons de sécurité (éd. Le Monte-en-l'air).
Christophe Deleu est auteur radio. Avec François Teste, sur France Culture, il a investi le champ du documentaire-fiction. Plusieurs de leurs émissions ont été récompensées : La lointaine, prix Scam 2005 ; Vers le Nord, prix de la réalisation et de l'interprétation aux Radiophonies et prix Phonurgia Nova en 2010 ; Débruitage, Grand Prix SGDL en 2013. En 2016, avec Marine Angé, il a produit la série fictionnelle Fins du monde (Fonds Gulliver 2015), qui interroge aussi réalité et fiction, et qui a été diffusée, dans l'émission Par Ouï-dire (La Première RTBF). Sous forme de podcast, on peut écouter la série en ligne. Auteur du livre, Le documentaire radiophonique (Ina-L'Harmattan, 2013), Christophe Deleu est aussi professeur à l'Université de Strasbourg.
Depuis 2010, Laure Egoroff réalise des émissions de formats et de genres variés pour les Fictions de France Culture et France Inter. Ces dernières années, elle a notamment réalisé les feuilletons Madame Bovary, Géographie du purgatoire, Jim Morrison Indoors/Outdoors et plusieurs concerts fictions à destination du jeune public. Elle a également signé deux documentaires, un troisième étant en préparation. Elle intervient régulièrement auprès d’élèves comédiens ou techniciens du son dans différentes structures.
Étienne Noiseau est un artiste, réalisateur sonore et critique radiophonique né en 1978. Ses créations ont été produites et diffusées par Radio Grenouille, France Culture, ÖRF-Kunstradio, SWR2, Deutschlandradio Kultur. Il a participé à des projets tels que l'acsr et Silence Radio (Bruxelles), Radia, Grenouille-Euphonia (Marseille). En 2008, il a fondé Syntone, revue en ligne consacrée à l'art radiophonique.
SYNTONEAlexandre Plank a étudié la philosophie à l’Université du Bauhaus de Weimar et la dramaturgie à l’École Supérieure du Théâtre National de Strasbourg. Il travaille pour France Culture depuis 2010. Il y réalise des fictions et des documentaires. Il a créé des séries d’émissions de créations radiophoniques et musicales telles que Pop Fiction ou Radiodrama. Également traducteur, il a traduit des œuvres de Michel Serres, Jacques Derrida, Paul Virilio, Bernard Stiegler, Régis Debray, Marius von Mayenburg et Ferdinand Bruckner.
Site WebClaire Richard fait des livres, de la radio et des articles, pas forcément dans cet ordre-là. Après avoir été journaliste (Rue89, Philosophie Magazine, Neon, Place de la Toile), elle a reçu en 2017 le prix Nouveau Talent Radio SACD pour sa fiction Cent Façons de disparaître (ARTE radio). Elle a cofondé le Studiomobile, un studio d'enregistrement ambulant et gratuit inspiré du Storycorps américain. Elle a publié en novembre 2017 Les Young Lords, une histoire orale des Black Panthers latinos (éditions L'Echappée) et enseigne l'écriture à Parsons.
Studio MobileJuliette Volcler est chercheuse indépendante et autrice. Elle travaille plus particulièrement sur les usages sociaux et politiques du son, et sur l'histoire de la création radiophonique et sonore. Elle a publié deux essais : Le son comme arme. Les usages policiers et militaires du son (La Découverte, 2011) et Contrôle. Comment s'inventa l'art de la manipulation sonore (La Découverte - La Rue musicale, 2017). Elle assure la coordination éditoriale de la revue de critique de la création sonore Syntone.
Intempestive.net